DiPTik. est un bureau d’accompagnement et de production à Douarnenez (29).

Depuis 2013,  Gaëlle Bourdin et Audrey Figarol accompagnent des équipes artistiques sur un long terme et sur l’ensemble des étapes de la production. Soutenue par la région Bretagne, le département, l’association mène une action dans le département du Finistère, en particulier dans le pays de Douarnenez en réponse aux besoins des compagnies locales et des associations portant des projets culturels.
Diptik mutualise les besoins des associations, pour les décharger du suivi financier, social, de la vie associative, la communication, la gestion, et accompagner des équipes artistiques sur l’ensemble des étapes de la production.
En 2021 les équipes accompagnées sont : le Duo du Bas, la Quincaille Cie, la Cie Xav To Yilo et la Cie Bonbon Beltz, La Cie le paradoxe du singe savant. En parallèle, Diptik collabore avec une dizaine de structures et / ou artistes pour des besoins spécifiques.
Diptik produit également le « Bal Floc’h», café/bal ambulant intergénérationnel / le Manège salé, un carrousel des mondes marins / Le Grand Souffle, Théâtre de marionnettes contemporaine.

À sa création l’association Diptik avait comme objectif d’accompagner les structures en administration, production et communication. Mutualiser les emplois administratifs et de communication au service des différents projets portés par des structures indépendantes. En 2017, Diptik devient producteur de spectacle afin de permettre à des artistes et collectifs d’artistes de produire leur projet sans pour autant créer leur propre structure.
Après 7 années d’existence, l’association devient structure de production pour les spectacles relevant des arts de la rue, de la musique et du théâtre d’objet.

Une production pluridisciplinaire qui s’attache à la qualité du travail artistique des équipes soutenues (parcours professionnel, spectacles déjà réalisés, univers artistique). Nous avons développé nos outils de production et nos compétences afin développer des projets dans 3 esthétiques, qui peuvent se croiser : le théâtre d’objet, le théâtre de rue et la musique.

La volonté de Diptik est de produire des spectacles accessibles au plus grand nombre tout en proposant des projets artistiques de qualité menés par des professionnels reconnus dont les créations sont en prise avec la vie de la cité. Des artistes qui inscrivent la culture dans la vie publique ; le coeur de la société, l’endroit où nous sommes citoyens, avant même d’être spectateur ! Que ce soit avec les arts de la rue qui interpellent et questionnent l’espace public, ou via des processus mettant la rencontre et la proximité au coeur de la création.

DiPTik est soutenue par

Réseau

Rue

Fédération des Arts de Rue en Bretagne

Fédé Breizh